Bonjour l'hiver !

Aujourd'hui, commence officiellement l'hiver... Il s'achèvera le 19 mars 2017... 
Aujourd'hui, c'est aussi le jour le plus court de l'année... Autrement dit, à partir de maintenant, les journées vont rallonger jusqu'au 21 juin... et çà, c'est plutôt cool !
Mais çà veut aussi dire que le froid, lui, aussi est bien là...et ce, depuis quelques jours déjà... 
Hier, il neigeait sur les Cévennes... Des Cabanes, on peut voir les cimes enneigées... la preuve... J'ai bravé le froid ce matin pour vous prendre la photo... 


Mais ne vous en faites pas pour moi,  j'ai mes petites astuces pour passer l'hiver sans trop d'encombres... Enfin...presque... Je suis aphone depuis hier, mais là n'est pas le sujet...

Alors voilà, rien d'extraordinaire en somme... Juste un peu de bon sens...

Premièrement, on se couvre quant on sort... J'ai ressorti mes bonnets, écharpes et foulards depuis un bon moment déjà... Et comme je suis toujours frileuse des petons, j'ai toujours une grosse paire de chaussettes à portée de main, plus elle sont douces, mieux c'est !

Echarpe Bompard - Bonnet acheté sur le marché - Chaussettes à l'aloé vera Implus


Ensuite, on allume le chauffage... Bon, on va dire que çà c'est plutôt logique... Mais on ne le met pas à fond non plus...
Chez nous, çà tourne autour de 19-20 °c... Et surtout, il faut savoir que c'est très asséchant donc on pense à mettre une coupelle d'eau sur le poêle ou acheter un 
humidificateur d'air, pour préserver ses muqueuses... Elles sont essentielles pour se protéger de tous ces vilains virus...


Troisièmement, on laisse entrer un peu de la nature chez soi... Chaque année, bien sûr, je rentre mes plantes les plus sensibles à la fraicheur dans ma cuisine, mais par moment aussi, je compose des petits bouquets avec des branchages

ou bien avec des fleurs achetées de-ci de-là. Il est difficile par temps froids de profiter du jardin, alors, comme çà, j'en ai un petit bout avec moi dedans... çà met tout de suite de bonne humeur...


Quatrièmement, on essaye de créer une ambiance chaleureuse... J'allume les bougies... Cà parait bête, mais çà joue beaucoup sur le moral...


Cinquièmement, on s'hydrate... C'est un réflexe qu'on a plus facilement en été qu'en hiver... Mais boire de l'eau est important aussi à cette saison...

Je vous l'ai dit tout à l'heure, le chauffage asséche beaucoup l'air...et nous par la même occasion... Quand il fait froid, je m'oriente comme beaucoup vers des boissons chaudes et j'ai récemment goûté le yogi tea classic... Je ne m'en lasse plus... ses saveurs épicées collent pile à l'air du temps... Je viens d'acheter le christmas tea* de la même marque... Je ne l'ai pas encore goûté mais il m'a l'air bien sympathique aussi... Et puis ce que j'aime avec les yogi tea, c'est la languette avec à chaque fois une phrase à méditer inscrite dessus... La phrase du jour : "Que la paix intérieure nous apporte la joie" ... Je l'ai trouvée tellement d'actualité...

Pour ceux ou celles qui se poseraient la question, je l'achète soit en magasin bio, soit dans mon parashop... Sinon on le trouve là aussi.



Sixièmement, même si je fait plutôt attention à avoir une alimentation variée, il peut arriver que cela ne me suffise pas... Donc avant l'hiver déjà, je booste mes défenses immunitaires avec des compléments alimentaires (Attention toutefois, ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il n'est pas dangereux... Il en va de même avec les compléments alimentaires... Ce que je prends, je les prends après m'être renseignée auprès de mon médecin ou de mon pharmacien... Je pense entre autres aux extraits de pépins de pamplemousse à proscrire* dans certains cas...).


Et pour finir, rien de tel que se mettre en mode cocooning... Une fois le thé prêt (ou le chocolat chaud... ), on n'hésite pas à se vautrer lamentablement sur son canapé, pour lire un bon livre ou regarder une bonne série comme on aime ! Moi, je m'emmitoufle dans ma Pénélope... C'est cette couverture que ma Mamie m'avait tricotée quand j'étais minote* ... Elle ne voyait pas très bien à l'époque et recommençait sans cesse son ouvrage comme Pénélope dans Ulysse... Vous comprendrez qu'elle à pour moi une double sens : elle me réchauffe le coeur et le corps...

Livre : "Des vies en mieux" d'Anna Gavalda aux éditions J'ai lu  (trouvable ici)


Et vous ? C'est quoi vos astuces pour bien passer l'hiver ? 

Petit dico bien de chez moi :  
-  Minote : petite fille chez les provençaux - Christmas tea : thé de Noël - à proscrire : à éviter... 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Liebster Award

Petits plaisirs #2

Petits plaisirs #3